Privacy and Security: Bringing Digital into Focus

21st Annual Privacy and Security Conference
Keynote Address by Murray Rankin,
Chair of the National Security and Intelligence Review Agency (NSIRA)

Thursday, February 6th, 2020, Victoria, British Columbia

Introduction

  • Good afternoon everyone and thank you for the opportunity to speak to you as Chair of NSIRA. For those who have not been to Victoria before, I wish you a warm welcome!

  • I start by acknowledging that we are meeting in the traditional territory of the Lekwungen-speaking people, today the Songhees and Esquimalt First Nations. 

  • And I must add that any weather in the last couple of days that is colder than usual or perhaps involves snow, is entirely unconstitutional and will be dealt with by the appropriate authorities.

  • Let me congratulate Reboot Communications for convening an impressive group of Canadian and international experts; I appreciate the opportunity to explain the scope and importance of review in the national security arena, especially when it comes to privacy – security – and the digital world we live in.

  • Conferences like this, which bring together leadership and innovation, are critical particularly today at a time when privacy and data protection represent the number one issue for businesses and governments around the globe.

  • As the Chair of the newly formed National Security and Intelligence Review Agency – or NSIRA as it is known, I have seen how technology is at the intersection of privacy and security. It is our shared interest in this intersection, at these crossroads, that brings us together here.

  • I'd like to start by explaining our new legislative powers – to give you some idea of how substantial our mandate is and how it relates to the core of the issues being discussed at this conference – that is the theme of "bringing digital into focus". Second, I will provide you with an update on our progress now that we are 6 months into our new mandate. Finally, I want to leave you with some overarching thoughts as we move into a new decade of security and intelligence review.

NSIRA's mandate

  • I will start with a bit of history. Last summer, on July 12, 2019, the National Security and Intelligence Review Agency Act came into force as one part of the former Bill C-59, the National Security Act. We replaced the Security Intelligence Review Committee (SIRC) which only reviewed the Canadian Security Intelligence Service (CSIS), and we inherited the role of the Office of the CSE Commissioner (OCSEC), which reviewed the Communications Security Establishment (CSE).

  • I was proud to have been asked by the Prime Minister to take on the role of Chair of this brand new agency. Although I am now required to be non-partisan, you may know that I am a "recovering politician" and one drawn from an opposition party, NOT the governing Liberal Party. Before appointing me as Chair, the leaders of the Conservative Party and NDP were consulted. I hope this fact will provide additional assurance to Canadians that NSIRA will be entirely independent of the government. In addition, the 6 remarkable Canadians with whom I serve on our board offer up a wide array of perspectives.

  • Given our new mandate, we can now review any activity carried out by CSIS or CSE, as well as any activity carried out by any federal department or agency with a nexus to national security or intelligence. I hope that this broader mandate should give Canadians the assurance that there are review mechanisms in place to ensure our national security community remains accountable. The work we do complements the work of two other agencies:
    • 1. the National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians and
    • 2. the Office of the Privacy Commissioner of Canada, among other agents of accountability. 

  • NSIRA has two distinct responsibilities – hearing complaints and conducting reviews. On the complaints side, we investigate complaints from members of the public concerning the actions of CSIS and CSE, as well as certain complaints related to the RCMP where there is a nexus to national security. We also investigate complaints related to the government's security clearance process, as well as specific matters and reports referred under the Citizenship Act and the Canadian Human Rights Act. Not getting a security clearance can be devastating to the careers of public servants or those in the private sector who supply goods or services to government.

  • On the review side, we produce classified reports on any activity carried out by any department if that activity has a nexus to national security or intelligence. NSIRA may make findings and recommendations as to whether government agencies have complied with the law or ministerial direction, AND on whether their powers have been exercised reasonably and were necessary. You will understand that this is very broad language so NSIRA has a substantial scope to make findings and recommendations.

  • In any liberal democracy, agencies must identify and minimize national security threats in a manner that conserves the state's capacity to identify and foil future threats. The activities taken to do so must be lawful, effective, efficient, proportionate to the threat, and necessary in the context. Beyond strict compliance, then, we also have a mandate to make broader assessments of how well the system is working, and whether the system is able to deliver good national security and intelligence outcomes for Canadians.

  • NSIRA members work with a highly committed Secretariat which now consists of approximately 50 people, with the possibility of this growing to 100. We are fiercely independent and we have access to all national security material to help us in the performance of our duties. In both the complaints and review functions, we are entitled to decide what information is relevant. And agencies cannot withhold any information from us, with the single exception of Cabinet confidences, (which should rarely be relevant to our work in any event).

  • I want to emphasize that the mandate of NSIRA was constructed such that we have enormous flexibility to set our own review agenda. Measured in terms of size, scope and access, NSIRA ranks at the very top of review bodies for intelligence internationally. We take this responsibility seriously and remain accountable to Canadians to ensure that their rights are protected.

Our progress

  • I want to tell you about the progress we have made to date and about our priorities going forward. Since the agency was created just over 6 months ago, we are working hard to put in place all the building blocks so that we can fully deliver on our mandate.

  • As we build NSIRA, we are mindful of the high expectations Canadians have of us. We understand that the public expects transparency from us. To that end, you may have seen on our Twitter feed or on our website that we have committed to declassifying past reviews undertaken by our predecessor, SIRC, and posting them online as soon as possible to give Canadians access to the valuable information they contain. We are exploring whether it will be possible to do the same with past reports as well of the former Office of the Communications Security Establishment Commissioner.

  • We understand that we need to be accessible to the public whose interests we serve. I hope that regular engagement with Canadians through events like this, as well as with all relevant communities and experts, will foster constructive dialogue on issues of shared interest. We are also launching a series of public engagements. These will deepen our networks and our understanding of Canadians' expectations of us.

  • Internationally, we are and will continue to be actively involved with the Five Eyes Intelligence Oversight and Review Council or FIORC. Our participation in FIORC ensures that we are at the table when issues that touch on our mandate are discussed internationally. 

  • Closer to home, we are collaborating with the Office of the Privacy Commissioner of Canada to ensure that we avail ourselves of the expertise that exists on privacy issues. Together, we will be stronger.

  • We are keenly interested in understanding the implications of Artificial Intelligence as it relates to review bodies. In this vein, we will engage with experts in this field to learn about their implications and are also considering how to best attract and recruit people with this type of skill set.

  • We are committed to excellence in our review work and are putting in place the structures and processes needed to maintain the highest standard. Similarly, we are improving efficiencies in the complaints process, and continuing to ensure access to justice in an expeditious manner.

  • We are already deep into our review mandate, having completed three reviews under the NSIRA banner. We are making progress on defining our research plan and broader priorities as we go forward. The review plan will act as a focus for our review work for the foreseeable future. It is an expression of our priorities as an organization and it is critical that we get this right. We recognize that our review plan must reflect the concerns and priorities of Canadians and we are using discussions like these to inform these decisions.

Privacy and Security

  • Today, and especially here among you all, I am mindful of the increasing role for technology and big data in intelligence. No longer does intelligence work break down neatly into human intelligence and signals intelligence. Understanding and assessing the implications of this shift is a priority for NSIRA.

  • I think it would be safe to say that everyone in this room is caught up in one way or another in the same trends: Artificial Intelligence, quantum computing, big data/data analytics, the evolution of social media and other forms of open source intelligence, and next generation mobile (5G) to name a few. One of our NSIRA members, Prof. Craig Forcese, refers to the dizzying pace of technological change in communications as "the cyber arms race between collectors of information and defenders of privacy". NSIRA is right in the middle of this cyber arms race.

  • These have powerful implications for intelligence and so they have powerful implications for the review of intelligence. In the face of this, there is concern that rapid technological change may outstrip our ability to provide effective review.

  • These trends are manifest in many ways and are of ongoing public concern. At this point I'd like to point you to a New York Times article, published in December, which detailed a single dataset comprised of, according to the Times, "more than 50 billion location pings from the phones of more than 12 million Americans as they moved through major cities."  I invite you to take a moment to consider the magnitude of this single dataset.

  • Not surprisingly, the article asks its readers to "consider the national security risks the existence of this kind of data creates and the specter of what such precise, always-on human tracking might mean in the hands of corporations and the government."

  • The specific example of geolocation information as described in this article is an illustration of the potential use of enormous volumes of data in the intelligence sector.

  • What's interesting here from NSIRA's perspective is that one of our very first reviews looked at the use of geolocation information and explored some of the very questions raised in the New York Times article.

  • Details about this review and its findings will be released shortly. I invite you to follow NSIRA Canada on Twitter. As soon as the review is declassified, we will release it online as well.

  • The role of review bodies in this context is an evolving question. Recent court decisions on the lawfulness of bulk collection, including decisions from the European Court of Human Rights, have considered the adequacy of guarantees "against arbitrariness and the risk of abuse". That means that, at least in certain cases, the lawfulness of collection has depended on the strength of independent review bodies such as NSIRA and their ability to provide adequate guarantees.

  • Closer to home, Canadian courts are also attentive to the review system when considering the technical collection and retention practices of intelligence agencies. The issue of how review bodies "keep up with technology" therefore is a critical question, including for the intelligence agencies themselves, who must rely in to a considerable degree on the robustness of the review system to obtain the social license for their collection.

  • These trends also mean that NSIRA and other review bodies must be knowledgeable and master the details and implications of increasingly complex technological activities.

  • Review bodies will also need to have the skills necessary to delve deeper into technological architecture, automated data processing and analytics and rules based systems to understand and validate legal compliance and privacy protections. It is no small feat to attract and retain individuals with skills and experience in both review methodology and with information technology experience or education. We are here in part because we are looking to build networks and build bridges to those who are at the forefront of technical change.

Conclusion

  • I will return at the end to something we all know: that the expansion of the activities of security and intelligence agencies in the digital world over the last twenty years has been dramatic. Data gathering and exploitation is now regarded as essential in the fight against terrorism, against clandestine foreign intelligence activities and other threats to national security. There is no turning back.

  • Like you, we are very aware of the potential privacy implications of the use of technology by intelligence agencies. We will do our utmost to stay abreast of changing technology, including by participating at events like this one. And we will be vigilant in our defence of privacy rights as we scrutinize the activities of intelligence agencies in the digital realm and elsewhere. Ultimately, NSIRA issues non-binding recommendations to departments and agencies and cannot compel their implementation.

  • However, you have our commitment, and mine personally as Chair of NSIRA, that we will carry out an ambitious review plan, that we rigorously assess the agencies' operations and do not shy away from difficult topics and conversations with them, and that we will report to Canadians as transparently as the law allows on the results of our findings so that Canadians are is always better informed and we are better able to hold government accountable.

  • I will also reinforce my commitment to building an organization that is:
    • nimble, and responds to important issues as they arise;
    • that is responsive to the concerns of Canadians, and engages on an ongoing basis;
    • that is mindful of the need to be transparent in what it does and how it does it; and that is a center of excellence for intelligence review in Canada and internationally.

  • I leave you for now and thank you again for your attention today. I will be available to discuss with you during the conference. Thank you. 
Date modified:

Protection des renseignements personnels et sécurité : mettre l'accent sur le numérique

1e Conférence annuelle sur la protection de la vie privée et la sécurité
Discours d'ouverture : Murray Rankin,
Président de l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR)

Jeudi 6 février 2020, Victoria (Colombie-Britannique)

 

Introduction

  • Bonjour tout le monde, et j'aimerais vous remercier de cette belle occasion de venir vous adresser la parole en mon nom, et au nom de mes collègues. Pour ceux et celles qui n'ont pas encore visité notre belle ville, je vous souhaite une bienvenue chaleureuse!

  • Pour commencer, j'aimerais souligner que nous nous rencontrons sur les territoires traditionnels des peuples Lekwungen, aujourd'hui appelés Premières Nations Songhees et d'Esquimalt.

  • Je dois également ajouter que toute température plus froide que d'habitude au cours des deux derniers jours ou peut-être accompagnée de neige est totalement anticonstitutionnelle et sera traitée par les autorités compétentes.

  • Permettez-moi de féliciter Reboot Communications d'avoir réuni un groupe impressionnant d'experts canadiens et internationaux. Je vous sais gré de me donner l'occasion d'expliquer la portée et l'importance de l'examen du secteur de la sécurité nationale, particulièrement lorsqu'il s'agit de la protection des renseignements personnels, de la sécurité et de l'univers numérique dans lequel nous vivons.

  • Les conférences comme celle-ci, qui rassemblent des leaders et qui traitent de l'innovation, sont indispensables, particulièrement aujourd'hui alors que la protection des données et des renseignements personnels est le principal enjeu des entreprises et des gouvernements à l'échelle mondiale.

  • À titre de président d'un organisme nouvellement formé, l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (l'OSSNR comme on le désigne généralement), j'ai pu constater comment la technologie est au cœur de la protection des renseignements personnels et de la sécurité. C'est notre intérêt commun à cette intersection, à ce carrefour, qui nous rassemble tous ici aujourd'hui.

  • J'aimerais d'abord expliquer nos nouveaux pouvoirs législatifs (à quel point notre mandat est important et comment il est lié aux enjeux qui sont au cœur de la présente conférence) c'est-à-dire «  mettre l'accent sur le numérique  ». Ensuite, je vous présenterai une mise à jour de nos progrès, maintenant que nous en sommes au sixième mois de notre mandat. Enfin, je veux vous proposer d'importantes réflexions au moment où nous entamons une nouvelle décennie d'examen de la sécurité et du renseignement.

Mandat de l'OSSNR

  • Débutons par un bref historique. L'été dernier, le 12 juillet 2019, la Loi sur l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement est entrée en vigueur dans le cadre de l'ancien projet de loi C-59, nommé Loi concernant des questions de sécurité nationale. Nous avons remplacé le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) qui examinait uniquement le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et nous avons hérité des fonctions du Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (BCCST), qui examinait le Centre de la sécurité des télécommunications (CST).

  • J'ai été fier que le premier ministre me demande d'assumer le rôle de président de ce tout nouvel organisme. Bien que je sois désormais tenu d'être non partisan, vous savez peut-être que je suis un «  politicien en voie de rétablissement  » et que je suis issu d'un parti d'opposition, et NON du Parti libéral au pouvoir. Avant de me nommer président, les dirigeants du Parti conservateur et du Nouveau Parti Démocratique (NPD) ont été consultés. J'espère que ce fait donnera aux Canadiens une assurance supplémentaire que l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) sera entièrement indépendant du gouvernement. En outre, les six Canadiens remarquables avec lesquels je siège à notre conseil d'administration offrent un large éventail de perspectives.

  • Selon notre nouveau mandat, nous pouvons maintenant examiner toute activité entreprise par le SCRS ou le CST, de même que toute activité entreprise par un ministère ou agence ayant un lien avec la sécurité nationale ou le renseignement. Ce mandat élargi devrait rassurer les Canadiens sur le fait qu'il existe un mécanisme d'examen qui nous garantit que les équipes affectées à la sécurité nationale demeurent imputables. Le travail que nous accomplissons vient compléter le travail du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement ainsi que celui du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, parmi d'autres agents de responsabilisation.

  • L'OSSNR a deux responsabilités distinctes : les plaintes et les examens. En ce qui concerne les plaintes, nous enquêtons à propos des plaintes des membres du public concernant les actions du SCRS et du CST, de même qu'à propos de certaines plaintes ayant un rapport avec la GRC et un lien avec la sécurité nationale. Nous faisons aussi des enquêtes sur les plaintes liées au processus d'habilitation de sécurité du gouvernement, ainsi que sur des questions et des rapports particuliers visés par la Loi sur la citoyenneté et la Loi canadienne sur les droits de la personne. Le fait de ne pas obtenir une habilitation de sécurité peut être dévastateur pour la carrière des fonctionnaires ou des personnes du secteur privé qui fournissent des biens ou des services au gouvernement.

  • Pour ce qui est des examens, nous produisons des rapports classifiés sur toute activité entreprise par tout ministère, pourvu que cette activité ait un lien avec la sécurité nationale ou le renseignement. L'OSSNR peut formuler des conclusions et des recommandations concernant le respect de la loi et des directives ministérielles ET en ce qui concerne le caractère raisonnable et nécessaire des pouvoirs qu'utilise un ministère. Tout ceci au sens large; l'OSSNR a assez de latitude pour formuler des conclusions et des recommandations.

  • Dans toute démocratie libérale, les organismes doivent reconnaître et réduire au minimum les menaces à la sécurité nationale d'une manière qui préserve la capacité de l'État à cerner et à déjouer les menaces futures. Les activités entreprises à cette fin doivent être légales, efficaces, efficientes, proportionnées à la menace et nécessaires dans le contexte. Au-delà de la stricte conformité, nous avons aussi le mandat de faire de plus évaluations plus larges pour vérifier si le système fonctionne bien et s'il peut livrer aux Canadiens de bons résultats sur la sécurité nationale et le renseignement.

  • Les membres de l'OSSNR travaillent avec un secrétariat très engagé qui se compose actuellement d'environ 50 employés, nombre qui pourrait être augmenté à 100. Nous sommes farouchement indépendants et nous avons accès à tout le matériel de sécurité nationale pour nous aider dans l'exercice de nos fonctions. Dans le cadre des fonctions de plainte et d'examen, nous sommes habilités à décider quelles informations sont pertinentes. De plus, les organismes ne peuvent nous dissimuler aucune information, à la seule exception des documents confidentiels du Cabinet (qui devraient de toute façon rarement être pertinents pour notre travail).

  • J'aimerais préciser que le mandat de l'OSSNR a été conçu de manière à ce que nous ayons toute la flexibilité nécessaire pour établir notre propre feuille de route. Pour ce qui est de la taille, de la portée et de l'accès, l'OSSNR se classe au premier rang des organismes de surveillance du renseignement à l'échelle internationale. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux et nous devons assurer que les droits des Canadiens sont protégés.

Les progrès accomplis

  • Je veux vous parler des progrès que nous avons accomplis à ce jour et des priorités que nous nous sommes fixées pour la suite. Il y a à peine six mois que l'agence a été créée et nous travaillons fort pour mettre en place tous les éléments de base, de façon à accomplir pleinement notre mandat.

  • En établissant l'OSSNR, nous sommes conscients que les Canadiens ont envers nous de grandes attentes. Nous comprenons que le public s'attend à ce que nous fassions preuve de transparence. À cette fin, nous nous sommes engagés à déclassifier les examens antérieurs du CSARS et à les afficher en ligne (sur Twitter ou notre site web) dès que possible, car ils contiennent des renseignements de valeur auxquels les Canadiens, selon nous, doivent avoir accès. Nous cherchons à savoir s'il est possible de faire de même pour les précédents rapports du BCCST.

  • Nous comprenons que nous devons être accessibles au public dont nous servons les intérêts. Une mobilisation habituelle auprès des Canadiens par l'entremise d'événements comme celui d'aujourd'hui, de même qu'auprès des collectivités et des experts, favorise un dialogue constructif sur les enjeux qui représentent des intérêts communs. Nous lançons également une série d'engagements publics. Cette initiative renforcera nos réseaux et nous aidera à mieux comprendre ce que les Canadiens attendent de nous.

  • À l'échelle internationale, nous sommes et continuerons d'être activement engagés auprès du Conseil de surveillance et d'examen des activités renseignement du Groupe des cinq. Notre participation au sein de cet organisme nous assure que nous serons présents lorsque seront discutés à l'échelle internationale des enjeux liés à notre mandat.

  • Au pays, nous collaborons avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, de manière à profiter de l'expertise qui existe sur les enjeux de la protection des renseignements personnels. Ensemble, nous serons plus forts.

  • Nous avons un grand intérêt à comprendre l'incidence de l'intelligence artificielle dans son rapport aux organismes d'examen. Dans cette voie, nous retiendrons les services d'experts dans ce domaine afin de comprendre leurs intérêts; nous cherchons aussi la meilleure façon d'attirer et de recruter des candidats qui possèdent ce type de compétences.

  • Nous visons l'excellence dans notre travail d'examen et nous mettons en place les structures et les processus requis pour atteindre les plus hauts standards. De même, nous améliorons l'efficacité de nos processus de traitement des plaintes et nous continuons d'avoir accès à la justice de façon diligente.

  • Nous sommes déjà très avancés dans notre mandat d'examen, ayant effectué trois examens sous la bannière de l'OSSNR. À mesure que nous avançons, nous faisons des progrès dans la conception de notre plan de recherche et nous donnons plus d'ampleur à nos priorités. Pour le futur prévisible, le plan d'examen servira de centre d'intérêt pour notre travail d'examen. Comme organisation, c'est une expression de nos priorités et il est essentiel que ce soit bien fait. Nous reconnaissons que notre plan d'examen doit correspondre aux préoccupations et aux priorités des Canadiens et nous utilisons des discussions comme celles d'aujourd'hui pour influencer ces décisions.

Protection des renseignements personnels et sécurité

  • Aujourd'hui, et particulièrement ici même entre nous, je suis conscient du rôle croissant de la technologie et des masses de données pour le renseignement. Il est passé le temps où le travail de renseignement était réparti clairement entre le renseignement d'origine humain ou électromagnétique. Comprendre et évaluer les répercussions de ce changement est une priorité pour l'OSSNR.

  • Je pense qu'on ne se trompe pas en affirmant que chaque personne dans cette salle suit, d'une façon ou d'une autre, les mêmes tendances : intelligence artificielle, informatique quantique, masses de données / analyse de données, évolution des médias sociaux et autres formes de renseignement provenant de sources librement accessibles et appareils mobiles de la prochaine génération (5 G), pour ne nommer que quelques-unes de ces tendances. L'un des membres de l'OSSNR, le professeur Craig Forcese, qualifie le rythme vertigineux de l'évolution technologique des communications de «  course à l'armement cybernétique entre les collecteurs d'information et les défenseurs de la vie privée  ». L'OSSNR est en plein milieu de cette à l'armement cybernétique.

  • Elles ont de puissantes répercussions pour le renseignement ainsi que pour l'examen du renseignement. Devant cet état de fait, on peut s'inquiéter que les rapides changements technologiques puissent nous priver de notre capacité de faire des examens efficaces.

  • Ces tendances sont évidentes de plusieurs façons et sont une source incessante de préoccupation publique. Maintenant, j'aimerais attirer votre attention sur un article paru en décembre dans le New York Times décrivant un seul ensemble de données comprenant, selon le Times, «  plus de 50 milliards d'utilitaires Ping provenant des téléphones de plus de 12 millions de citoyens des États-Unis en déplacement dans les grandes villes  ». Je vous propose de prendre un moment pour réaliser la magnitude de ce simple ensemble de données.

  • Il ne faut pas se surprendre que dans le texte de l'article on demande au lecteur de «  considérer les risques pour la sécurité nationale que représente l'existence de ce type de données ainsi que le spectre de ce que peut signifier, entre les mains des grandes sociétés et du gouvernement, ce mode de pistage des citoyens, excessivement précis et toujours activé  ».

  • L'exemple précis des données de géolocalisation donné dans l'article est une illustration de l'utilisation éventuelle d'énormes volumes de données dans le secteur du renseignement.

  • Ce qui est intéressant dans ce phénomène, du point de vue de l'OSSNR, c'est que l'un de nos tout premiers examens traitait de l'utilisation de la géolocalisation et explorait les mêmes questions que soulève l'article du New York Times.

  • Des détails sur cet examen et ses conclusions seront publiés prochainement. Je vous invite à suivre OSSNR Canada sur Twitter. Dès que l'examen sera déclassifié, nous le publierons aussi en ligne.

  • Le rôle des organismes d'examen dans ce contexte est un sujet en évolution. De récentes décisions des tribunaux sur la légitimité de la collecte de renseignements en vrac, notamment de la part de la Cour européenne des droits de la personne, ont pris en considération la pertinence des garanties «  contre l'arbitraire et le risque d'abus  ». Ce qui signifie que, au moins dans certains cas, la légitimité de la collecte de renseignements dépendait de la puissance des organismes d'examen indépendants, tel que l'OSSNR, et de la capacité de fournir des garanties suffisantes.

  • Plus près de nous, les tribunaux canadiens sont également attentifs au système d'examen lorsqu'ils considèrent la collecte technique et les pratiques de rétention des agences de renseignement. La question de savoir de quelle façon les organismes d'examen «  se tiennent au fait de la technologie  » est donc une question cruciale, notamment pour les agences de renseignement elles-mêmes, qui doivent se fier en grande partie à la robustesse du système d'examen pour obtenir le permis social dont ils ont besoin pour la collecte de renseignement.

  • Ces tendances signifient également que l'OSSNR et autres organismes d'examen doivent s'y connaître et maîtriser les détails et les implications d'activités technologiques de plus en plus complexes.

  • Les organismes d'examen auront aussi besoin des compétences voulues pour aller plus en profondeur dans l'architecture technologique, le traitement et l'analyse automatiques des données, ainsi que les systèmes basés sur des règles pour comprendre et valider la conformité aux lois et la protection des renseignements personnels. Ce n'est pas une mince tâche d'attirer et de retenir des candidats ayant les compétences et l'expérience, aussi bien dans la méthodologie des examens que dans la formation et l'expérience en technologie de l'information. Nous sommes ici, entre autres, parce que nous cherchons à établir des réseaux et des ponts pour ceux qui sont aux premières lignes du changement technique.

Conclusion

  • Je reviens à la fin à une réalité que nous connaissons tous : que l'expansion des activités des agences de sécurité et de renseignement a été phénoménale au cours des vingt dernières années dans l'univers numérique. La collecte et l'exploitation de données sont maintenant considérées comme essentielles dans la lutte contre le terrorisme et autres menaces à la sécurité nationale Il n'y aura pas de retour en arrière.

  • Tout comme vous, nous sommes conscients des répercussions potentielles que peut avoir sur la protection des renseignements personnels l'utilisation de la technologie par les agences de renseignement. Nous ferons de notre mieux pour demeurer à l'affût des nouvelles technologies, notamment en participant à des événements comme celui d'aujourd'hui. Et nous serons vigilants dans la défense des droits à la protection des renseignements personnels, alors que nous surveillons minutieusement les activités des agences de renseignement dans l'univers numérique et dans d'autres secteurs. Ultimement, l'OSSNR émet des recommandations aux ministères et aux agences, mais n'est pas en mesure d'imposer leur mise en œuvre.

  • Cependant, vous pouvez compter sur notre engagement, et sur mon engagement personnel à titre de président de l'OSSNR : nous entreprendrons un plan d'examen ambitieux, nous évaluerons de façon rigoureuse les activités des agences et nous n'hésiterons pas à engager avec eux des conversations sur des sujets difficiles et nous ferons des rapports aux Canadiens de façon aussi transparente que la loi le permet sur les résultats de nos conclusions, de façon que les citoyens soient toujours mieux informés et demandent des comptes au gouvernement.

  • Je vais aussi raffermir mon engagement à établir une organisation qui:

    • est alerte et qui réagit aux enjeux importants qui se présentent;
    • sait répondre aux préoccupations des Canadiens et qui se mobilise sans relâche;
    • reconnaît le besoin de transparence dans ce qu'elle entreprend et dans la façon de l'entreprendre; et qui est un centre d'excellence en matière d'examen du renseignement au Canada et à l'échelle internationale.

  • Sur ce, je vous laisse, et je vous remercie encore de votre attention aujourd'hui. Je suis toujours disponible pour discuter avec vous au fur et à mesure de la conférence. Merci.
Date de modification :