Press Release by the National Security and Intelligence Review Agency on Federal Court En banc matter

July 16, 2020

The National Security and Intelligence Review Agency (NSIRA) has taken careful note of the decision of the Federal Court, issued on July 16, 2020, regarding the legality of certain Canadian Security Intelligence Service (CSIS) activities involving human sources of intelligence and CSIS's failure to meet its duty of candour owed to the Court.

The Federal Court examined the impact of CSIS's application of the legal doctrine of Crown immunity to human source activities in the context of CSIS warrant applications. Until early 2019, CSIS relied on the doctrine of Crown immunity to justify a range of actions taken during the collection of intelligence by CSIS employees and those acting at their direction – actions that would normally be considered unlawful.

SIRC REVIEWS OF CSIS HUMAN SOURCE ACTIVITIES

In its decision, the Court cited the role of the Security Intelligence Review Committee (SIRC) in raising awareness of the issues regarding CSIS's reliance on Crown immunity. SIRC, created alongside CSIS in 1984, closely scrutinized the activities of CSIS until its replacement by NSIRA in July 2019. During that time, SIRC regularly examined CSIS's use of human sources to collect intelligence. For example:

  • In the May 12, 2015, review of CSIS's Relationship and Exchanges with the Department of Foreign Affairs, Trade and Development,Footnote 1 SIRC drew attention to the legal constraints facing CSIS with regard to its human source operations when it noted that certain CSIS operations abroad may have been in contravention of the United Nations Al Qaeda Taliban Regulations and other similar laws. SIRC then directed CSIS to undertake a wide-ranging review of its own activities for compliance.
  • In the May 27, 2016, review of CSIS's Investigation of Canadian Foreign Fighters,Footnote 2 SIRC noted legal risks associated with certain CSIS operations, and recommended that "CSIS seek legal clarification on whether CSIS employees and CSIS human sources are afforded protection under the Common Law rule of Crown Immunity in regards to the terrorism-related offences of the Criminal Code of Canada."

Bill C-59, An Act respecting national security matters, was introduced on June 20, 2017, received Royal assent on June 21, 2019, and is now in force. Included in Bill C-59 were new provisions that permit CSIS to undertake human source activities with explicit legal protection. These provisions were not retroactive, however.

SIRC continued to examine CSIS's human source activities following the introduction of Bill C-59. In its annual report for 2016-2017, SIRC raised the issue of CSIS's ongoing conduct of human source operations that risked contravening Canadian law. The report noted that, pending the coming-into-force of Bill C-59, SIRC would monitor CSIS's efforts to mitigate the legal risks of human source operations.

SIRC'S CERTIFICATION OF THE CSIS DIRECTOR'S 2017-2018 REPORT

In its certification of the Director of CSIS's 2017-2018 report to the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness, SIRC concluded that, in its opinion, CSIS had conducted human source activities that could not be justified by the doctrine of Crown immunity. As such, CSIS had undertaken human source activities "despite knowing that these activities did not comply with the CSIS Act and Ministerial Direction, which stipulates that 'the rule of law must be observed'". SIRC also stated its expectation that the Director report these activities to the Minister and the Attorney General of Canada under section 20 of the CSIS Act. The SIRC certificate, dated March 21, 2019, was delivered to the Minister and the Director of CSIS.

NSIRA will discuss the SIRC certificate in its first annual report, coming this fall. Given the recent Federal Court decision, NSIRA has also published a redacted version of the certificate, available online here.

For more information on NSIRA and its mandate, please see our website.

The Federal Court decision notes how CSIS did not provide SIRC with important information.Footnote 3 In addition, CSIS delayed informing SIRC of a key legal opinion regarding Crown immunity for almost two years until January 2019, at which time SIRC was briefed on the situation unfolding before the Federal Court. In the certificate, SIRC also noted that certain CSIS briefing notes and reports on this topic submitted to the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness had omitted key facts.

THE WAY FORWARD

Looking forward, the members of NSIRA believe strongly that CSIS's utmost candour towards persons and institutions charged with reviewing and overseeing its activities is crucial to the effective functioning of Canada's framework for national security accountability. This includes not only the Federal Court, but also review bodies such as NSIRA.

Independent review of CSIS is a statutory requirement for NSIRA. NSIRA reviews CSIS activities to ensure their compliance with the law and ministerial direction, as well as to ascertain the reasonableness and necessity of CSIS's activities.

In its decision, the Federal Court recommends that a comprehensive external review be undertaken to fully identify the systemic, governance and cultural shortcomings and failures that resulted in CSIS engaging in illegal activity and the related breach of candour to the Court. The Minister of Public Safety and Emergency Preparedness and the Minister of Justice have since referred the matter to NSIRA for review under paragraph 8(1)(c) of the NSIRA Act.

In response, NSIRA will immediately launch a comprehensive review along the lines recommended by the Court. This review will focus primarily on CSIS and the Department of Justice. NSIRA may also review other related aspects of the matter as deemed appropriate, in accordance with our legal mandate. This review will be led jointly by two current members of NSIRA: the Honourable Marie Deschamps, C.C., a former justice of the Supreme Court of Canada, and Craig Forcese, a professor in the Faculty of Law at the University of Ottawa. NSIRA will expect full and unfettered access to all relevant information – as determined by NSIRA – needed to complete the review, as provided for in the NSIRA Act.

Contact

For more information, please contact:

Media Relations
NSIRA
Media-Medias@nsira-ossnr.gc.ca

Date modified:

Communiqué de presse par l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement concernant la question en assemblée plénière de la Cour fédérale

16 juillet 2020

L’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) a bien pris note de la décision rendue par la Cour fédérale le 16 juillet 2020 quant à la légalité de certaines des activités faisant appel à des sources humaines de renseignement du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et au non-respect de son obligation de franchise envers la Cour.

La Cour fédérale a examiné l’application par le SCRS de la doctrine juridique de l’immunité de la Couronne aux activités faisant appel à des sources humaines dans le contexte des demandes de mandat présentées par le SCRS. Jusqu’au début de 2019, le SCRS invoquait la doctrine de l’immunité de la Couronne pour justifier diverses mesures normalement considérées comme illicites et prises pendant la collecte de renseignement par les employés du SCRS et par des personnes agissant sous leur direction.

EXAMENS DU CSARS DES ACTIVITÉS DU SCRS FAISANT APPEL À DES SOURCES HUMAINES

Dans sa décision, la Cour a cité le rôle du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS), qui a attiré l’attention sur les problèmes que posait l’invocation de l’immunité de la Couronne par le SCRS. Le CSARS, qui a été créé parallèlement au SCRS en 1984, a attentivement examiné les activités du SCRS jusqu’à ce qu’il soit remplacé par l’OSSNR, en juillet 2019. Pendant cette période, le CSARS a régulièrement examiné le recours à des sources humaines par le SCRS pour obtenir des renseignements. Exemples :

Le projet de loi C-59, Loi concernant des questions de sécurité nationale, a été déposé le 20 juin 2017, il a reçu la sanction royale le 21 juin 2019 et est maintenant en vigueur. Le projet de loi C-59 comprenait de nouvelles dispositions autorisant le SCRS à réaliser des activités faisant appel à des sources humaines en bénéficiant d’une protection juridique explicite. Ces dispositions ne s’appliquent toutefois pas rétroactivement.

Le CSARS a poursuivi son examen des activités du SCRS faisant appel à des sources humaines après la présentation du projet de loi C-59. Dans son rapport annuel de 2016-2017, le CSARS a souligné que le SCRS continuait de mener des opérations avec des sources humaines et que ces opérations risquaient d’enfreindre le droit canadien. Le CSARS mentionnait également qu’il surveillerait les mesures prises par le SCRS pour atténuer les risques juridiques liés aux opérations faisant appel à des sources humaines en attendant l’entrée en vigueur du projet de loi C-59.

CERTIFICATION PAR LE CSARS DU RAPPORT 2017-2018 DU DIRECTEUR DU SCRS

Dans la certification du rapport annuel 2017-2018 que le directeur du SCRS a préparé à l’intention du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, le CSARS concluait qu’à son avis certaines des activités faisant appel à des sources humaines menées par le SCRS ne pouvaient se justifier par la doctrine de l’immunité de la Couronne. Il précisait que le SCRS avait réalisé des activités faisant appel à des sources humaines même s’il savait que ces activités n’étaient pas conformes à la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité ni à l’instruction ministérielle qui précise que la règle de droit doit être observée. Le CSARS a également précisé que le directeur devait rendre compte de ces activités au ministre et au procureur général du Canada en vertu de l’article 20 de la Loi sur le SCRS. Le certificat du CSARS du 21 mars 2019 a été remis au ministre et au directeur du SCRS.

L’OSSNR abordera la question du certificat du CSARS dans son premier rapport annuel, qui sera publié l’automne prochain. Compte tenu de la décision récemment rendue par la Cour fédérale, l’OSSNR a également publié une version caviardée du certificat, que l’on peut consulter ici.

Pour en savoir plus sur l’OSSNR et son mandat, veuillez consultez notre site Web.

Dans sa décision, la Cour fédérale souligne que le SCRS a omis de fournir de l’information importante au CSARSNote de bas de page 3. En outre, le SCRS a tardé à communiquer au CSARS un avis juridique essentiel sur l’immunité de la Couronne pendant près de deux ans, soit jusqu’en janvier 2019, date à laquelle le CSARS a été informé de l’affaire à l’examen par la Cour fédérale. Le CSARS a également noté dans le certificat que des faits essentiels avaient été omis dans des notes d’information et des rapports traitant de ce sujet et soumis au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

PROCHAINES ÉTAPES

Les membres de l’OSSNR sont fermement convaincus que le SCRS doit absolument faire preuve de la plus grande franchise envers les personnes et les institutions chargées d’examiner et de surveiller ses activités pour que le cadre de reddition de compte en matière de sécurité nationale fonctionne efficacement. Ces institutions comprennent non seulement la Cour fédérale, mais également des organismes de surveillance comme l’OSSNR.

L’examen indépendant du SCRS est une exigence légale pour l’OSSNR. L’OSSNR examine les activités du SCRS pour s’assurer qu’elles sont conformes aux lois et aux instructions du ministre et pour vérifier le caractère raisonnable et nécessaire des activités du SCRS.

Dans sa décision, la Cour fédérale recommande qu’un examen externe exhaustif soit effectué afin de cerner les lacunes et défaillances systémiques, culturelles et relatives à la gouvernance qui ont mené le SCRS à prendre des mesures illégales et à ne pas respecter son obligation de franchise envers la Cour. L’OSSNR a été saisi d’examiner ces questions par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et le ministre de la Justice en vertu de l’alinéa 8(1)(c) de la Loi sur l’OSSNR.

Par conséquent, l’OSSNR procédera immédiatement à un examen exhaustif dans la même veine de ce qui est recommendé par la Cour. Cet examen portera principalement sur le SCRS et le ministère de la Justice. L’OSSNR pourra également examiner d’autres aspects appropriés reliés aux évènements, en conformité avec le mandat de notre organisation. Cet examen se déroulera sous la direction de deux membres actuels de l’OSSNR : l’honorable Marie Deschamps, C.C., ancienne juge de la Cour suprême du Canada, et Craig Forcese, professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. L’OSSNR s’attend à un accès complet et sans entraves à tous les renseignements jugés pertinents pour compléter son examen, tel que prévu par la Loi sur l’OSSNR.

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Personnes-ressources
Relations avec les médias
OSSNR
Media-Medias@nsira-ossnr.gc.ca

Date de modification :