Making a Complaint

If you wish to make a complaint about any activity of the Canadian Security Intelligence Service (CSIS or the Service), Section 16 of the NSIRA Act will apply.

If you wish to make a complaint about any activity of the Communications Security Establishment (CSE), Section 17 of the NSIRA Act will apply.

If you wish to make a complaint concerning the denial or revocation of a security clearance necessary to obtain or keep federal government employment or contracts, Section 18 of the NSIRA Act applies.

Types of Complaints

The types of complaints which NSIRA may investigate are described in section 8(1)(d) of the NSIRA Act and takes several forms. Under Section 16, NSIRA may investigate any activity carried out by CSIS. Under Section 17, NSIRA may investigate any activity carried out by CSE. While under Section 18, NSIRA may hear complaints regarding the denial or revocation of security clearances to federal government employees and contractors. Under Section 19, a complaint may be referred to NSIRA under the RCMP Act. NSIRA Act also gives NSIRA the authority to conduct investigations into matters referred to the Review Agency pursuant to the Canadian Human Rights Act and the Citizenship Act. A brief description of each type of complaint follows.

Complaints against CSIS activities

Under Section 16 of the NSIRA Act, NSIRA investigates complaints made by “any person” with respect to “any activity carried out by CSIS”. Before the Review Agency investigates the complaint, there are two statutory requirements that must be met:

  • the complainant has made a complaint to the Director with respect to that activity and the complainant has not received a response within a period of time that the Agency considers reasonable (approximately 60 days) or is dissatisfied with the response given; and
  • the Agency is satisfied that the complaint is not trivial, frivolous or vexatious or made in bad faith.

Under subsection 16(2), the Review Agency must not investigate a complaint in respect of which the complainant is entitled to seek redress by means of another grievance procedure under the CSIS Act or the Public Service Staff Relations Act. However, these conditions do not prevent the Review Agency from investigating cases and making findings and recommendations where individuals feel that they have not had their complaints answered satisfactorily by CSIS.

Your first step should be to gather as much documentation and other information as possible about the circumstances of your complaint.

You must send a letter of complaint in writing to the Director of the Service at the following address:

Director
Canadian Security Intelligence Service
P. O. Box 9732
Postal Station “T”
Ottawa, Ontario
K1G 4G4

If you are not satisfied with the Director's response, or if you do not receive a response within a reasonable time (approximately 60 days), you may then submit your complaint to NSIRA by completing Form 16, and enclosing your letter of complaint to the Director of CSIS and the response, if any, received from the Director of CSIS. You may contact NSIRA as follows:

National Security and Intelligence Review Agency
P.O. Box 2430
Station “D”
Ottawa, Ontario
K1P 5W5
Telephone: 1-833-890-0293
Fax: (613) 907-4445

Once your complaint is received, NSIRA will contact you to follow up on the information you provided and the next step regarding your complaint.

Complaints against CSE activities

Under Section 17 of the NSIRA Act, NSIRA investigates complaints made by “any person” with respect to “any activity carried out by CSE”. Before the Review Agency investigates the complaint, there are two statutory requirements that must be met:

  • the complainant has made a complaint to the Chief with respect to that activity and the complainant has not received a response within a period of time that the Agency considers reasonable (approximately 60 days) or is dissatisfied with the response given; and
  • the Agency is satisfied that the complaint is not trivial, frivolous or vexatious or made in bad faith.

Under subsection 17(2), the Review Agency must not investigate a complaint where the complainant is entitled to seek redress by means of another grievance procedure under the Public Service Staff Relations Act. However, these conditions do not prevent the Review Agency from investigating cases and making findings and recommendations where individuals feel that they have not had their complaints answered satisfactorily by CSE.

Your first step should be to gather as much documentation and other information as possible about the circumstances of your complaint.
You must send a letter of complaint in writing to the Chief of CSE at the following address:

Chief
Communications Security Establishment
P.O. Box 9703
Terminal
Ottawa, ON
K1G 3Z4

If you are not satisfied with the Chief's response, or if you do not receive a response within a reasonable time (approximately 60 days), you may then submit your complaint to NSIRA by completing Form 17, enclosing your letter of complaint to the Chief of CSE and the response, if any, received from the Chief of CSE. You may contact NSIRA as follows:

National Security and Intelligence Review Agency
P.O. Box 2430
Station “D”
Ottawa, Ontario
K1P 5W5
Telephone: 1-833-890-0293
Fax: (613) 907-4445

Once your complaint is received, NSIRA will contact you to follow up on the information you provided and the next step regarding your complaint.

Complaints relating to the denial or revocation of a security clearance

If your security clearance was denied or revoked, the NSIRA Act provides that the Deputy Head of the federal department or agency where you were employed or were seeking employment must advise you in writing within 10 days of making that decision.

Under Section 18 of the NSIRA Act, NSIRA can investigate any matter relating to security clearances. As such, CSIS is responsible for conducting investigations and providing security assessments on behalf of federal departments for the processing of security clearances. Security clearances are provided to both employees and contractors and permit access to classified information on a need to know basis. There are three types of security clearances: Confidential, Secret and Top Secret.

It is important to note that NSIRA does not hear complaints concerning the background screening or reliability checks done to determine the trustworthiness and suitability of a potential federal employee. This process, which usually involves reference checks, verification of qualifications and, often, credit and criminal history checks, determines whether or not an individual receives Basic Reliability or Enhanced Reliability status. NSIRA has no authority to hear complaints in these matters.

Complaints relating to security clearances can be made to the Review Agency by:

  • a person refused federal employment because a security clearance has been denied;
  • a federal employee who is dismissed, demoted or transferred, or denied a promotion or transfer for the same reason; and
  • anyone refused a contract to supply goods and services to the government for the same reason.

Under the NSIRA Act, individuals who have been denied a security clearance must be informed of this action by their Deputy Head. Individuals then have the right to make a complaint to NSIRA, and where appropriate, NSIRA will investigate and make written recommendations about the validity of the complaint.

Following a hearing, the Review Agency will report its findings, and any recommendations, to the Minister, the Director of the Service and the Deputy Head. The Review Agency also provides the complainant with a report of its findings, taking into consideration the obligation to protect sensitive information.

As a consequence of the Supreme Court's Thomson decision ([1992] 1 S.C.R. 385), the Review Agency only has the legislative authority to make a recommendation to grant or reinstate a security clearance, but this recommendation does not have to be followed by the Deputy Head. However, in the event of a disagreement, the Deputy Head must consult with the Privy Council Office, which will then review the issue. Deputy Heads must also inform the Chair of the Review Agency of their final decisions in writing.

Once you receive this notice, you have 30 days to file a complaint to NSIRA using Form 18. If your complaint is submitted outside the 30-day timeline, you must provide NSIRA with an explanation as to the reasons why for the delay.

Once your complaint is received, NSIRA will contact you to follow up on the information you provided and the next step regarding your complaint.

You may contact NSIRA as follows:

National Security and Intelligence Review Agency
P.O. Box 2430
Station “D”
Ottawa, Ontario
K1P 5W5
Telephone: 1-833-890-0293
Fax: (613) 907-4445

Complaints referred to NSIRA under the Royal Canadian Mounted Police Act

The NSIRA Act provides that a complaint against the RCMP may be referred to NSIRA under the RCMP Act by the Civilian Review and Complaints Commission about an activity that is closely related to national security. Upon receipt of such a referral, the Review Agency carries out an investigation and reports findings should the Review Agency be satisfied that the complaint is not trivial, frivolous or vexatious or made in bad faith.

Referrals under the Canadian Human Rights Act

In the event that the Canadian Human Rights Commission receives a complaint that relates to the security of Canada, the Commission may refer the matter to NSIRA. Upon receipt of such a referral, the Review Agency carries out an investigation and reports its findings to the Commission, the respondent and the complainant.

Reports pursuant to the Citizenship Act

If the Minister responsible for Citizenship is of the opinion that a person should not be granted citizenship, or should be issued a certificate of renunciation of citizenship, because there are reasonable grounds to believe that the person will engage in activities that constitute a threat to the security of Canada or organized criminal activities, the Minister may make a report to NSIRA. Upon receipt of such a report, the Review Agency carries out an investigation and reports its findings to the Governor in Council.

Date modified:

Dépôt d’une plainte

Si vous souhaitez déposer une plainte concernant une activité du Service canadien du renseignement de sécurité (le SCRS ou le Service), l’article 16 de la Loi sur l’OSSNR s’appliquera.

Si vous souhaitez déposer une plainte concernant une activité du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), l’article 17 de la Loi sur l’OSSNR s’appliquera.

Si vous souhaitez déposer une plainte concernant le refus ou la révocation d’une habilitation de sécurité nécessaire en vue d’obtenir ou de conserver un emploi ou un contrat avec le Gouvernement du Canada, l’article 18 de la Loi sur l’OSSNR s’applique.

Types de plaintes

Les types de plaintes sur lesquelles l’OSSNR peut enquêter sont décrits à l’article 8 (1) d) de la Loi sur l’OSSNR et prennent plusieurs formes. En vertu de l’article 16, l’OSSNR peut enquêter sur toute activité menée par le SCRS. En vertu de l’article 17, l’OSSNR peut enquêter sur toute activité menée par le CST. En vertu de l’article 18, l’OSSNR peut entendre les plaintes concernant le refus ou la révocation d’habilitation de sécurité pour des fonctionnaires et des fournisseurs du gouvernement fédéral. En vertu de l’article 19, une plainte peut être transmise à l’OSSNR en vertu de la Loi sur la GRC. La Loi sur l’OSSNR donne également à l’OSSNR le pouvoir d’enquêter sur les affaires dont il est saisi en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur la citoyenneté. Voici une brève description de chacun de ces types de plaintes.

Plaintes contre les activités du SCRS

En vertu de l’article 16 de la Loi sur l’OSSNR, l’OSSNR enquête sur les plaintes déposées par « toute personne » concernant « toute activité exercée par le SCRS ». Avant que l’Office de surveillance enquête sur la plainte, deux exigences doivent cependant être respectées :

  • le plaignant a d’abord adressé une plainte au directeur du SCRS à propos de cette activité et n’a pas reçu de réponse dans un délai jugé raisonnable par l’Office de surveillance (environ 60 jours) ou est insatisfait de la réponse qu’il a obtenue; et
  • l’Office de surveillance doit être convaincu que la plainte n’est pas frivole, vexatoire, ou sans objet ni faite de mauvaise foi.

En vertu du paragraphe 16 (2), l’Office de surveillance ne doit pas enquêter sur une plainte à l’égard de laquelle le plaignant a un droit de recours au moyen d’une autre procédure de règlement des griefs en vertu de la Loi sur le SCRS ou de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique. Cependant, ces conditions n’empêchent pas l’Office de surveillance d’enquêter et de formuler des conclusions ou des recommandations lorsque les individus estiment que le SCRS n’a pas répondu de manière satisfaisante à leurs plaintes.

Votre première étape devrait être de rassembler autant de documentation et d’autres informations que possible sur les circonstances de votre plainte.

Vous devez envoyer une lettre de plainte par écrit au directeur du SCRS à l’adresse suivante :

Directeur
Service canadien du renseignement de sécurité
Boîte postale 9732, succursale postale T
Ottawa, Ontario
K1G 4G4

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse du directeur ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai raisonnable (environ 60 jours), vous pouvez alors soumettre votre plainte à l’Office de surveillance en remplissant le formulaire 16 et en joignant votre lettre de plainte au directeur et la réponse du directeur du SCRS si vous l’avez reçue à l’adresse suivante :

Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
Boîte postale 2430, succursale postale D
Ottawa, Ontario
K1P 5W5
Téléphone : 1-833-890-0293
Télécopieur : 613-907-4445

Une fois votre plainte reçue, l’Office de surveillance vous contactera pour faire le suivi des informations que vous avez fournies et de la prochaine étape concernant votre plainte.

Plaintes contre les activités du CST

En vertu de l’article 17 de la Loi sur l’OSSNR, l’OSSNR enquête sur les plaintes déposées par « toute personne » concernant « toute activité exercée par le CST ». Avant que l’Office de surveillance enquête sur la plainte, deux exigences doivent cependant être respectées :

  • le plaignant a d’abord déposé une plainte auprès du chef à propos de cette activité et n’a pas reçu de réponse dans un délai jugé raisonnable par l’Office de surveillance (environ 60 jours) ou est insatisfait de la réponse qu’il a obtenue; et
  • l’Office de surveillance doit être convaincu que la plainte n’est pas frivole, vexatoire, ou sans objet ni faite de mauvaise foi.

En vertu du paragraphe 17 (2), l’Office de surveillance ne doit pas enquêter sur une plainte à l’égard de laquelle le plaignant a un droit de recours au moyen d’une autre procédure de règlement des griefs en vertu de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique. Cependant, ces conditions n’empêchent pas l’Office de surveillance d’enquêter et de formuler des conclusions ou des recommandations lorsque les individus estiment que le CST n’a pas répondu de manière satisfaisante à leurs plaintes.

Votre première étape devrait être de rassembler autant de documentation et d’autres informations que possible sur les circonstances de votre plainte.

Vous devez envoyer une lettre de plainte par écrit au chef du CST à l’adresse suivante :

Chef
Centre de la sécurité des télécommunications
Boîte postale 9703
Terminal
Ottawa, Ontario
K1G 3Z4

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse du chef ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai raisonnable (environ 60 jours), vous pouvez alors soumettre votre plainte à l’Office de surveillance en remplissant le formulaire 17 et en joignant votre lettre de plainte au chef et la réponse du chef si vous l’avez reçue à l’adresse suivante :

Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
Boîte postale 2430, succursale postale D
Ottawa, Ontario
K1P 5W5
Téléphone : 1-833-890-0293
Télécopieur : 613-907-4445

Une fois votre plainte reçue, l’Office de surveillance vous contactera pour faire le suivi des informations que vous avez fournies et de la prochaine étape concernant votre plainte.

Plaintes relatives au refus ou à la révocation d’une habilitation de sécurité

Si votre habilitation de sécurité a été refusée ou révoquée, la Loi sur l’OSSNR prévoit que l’administrateur général du ministère ou de l’organisme fédéral dans lequel vous travailliez ou cherchiez un emploi doit vous informer par écrit dans les 10 jours suivant sa décision.

En vertu de l’article 18 de la Loi sur l’OSSNR, l’OSSNR peut enquêter sur toute question relative aux habilitations de sécurité. À ce titre, le SCRS est chargé d’enquêter et d’effectuer les évaluations requises au nom des ministères fédéraux aux fins du traitement des habilitations de sécurité. Les habilitations de sécurité sont attribuées aux fonctionnaires et aux fournisseurs et permettent l’accès à des informations classifiées basé sur la nécessité de savoir. Il existe trois types de contrôle de sécurité : confidentiel, secret et très secret.

Il est important de noter que l’Office de surveillance n’entend pas les plaintes concernant la vérification des antécédents ou les vérifications visant à déterminer la fiabilité et les qualifications d’un candidat à un poste dans la fonction publique fédérale. Ce processus, qui implique généralement une vérification des références, une vérification des compétences et souvent une vérification du crédit et des antécédents judiciaires, permet de déterminer si une personne peut se voir attribuer ou non la cote de fiabilité de base ou la cote de fiabilité approfondie. L’Office de surveillance n’est pas habilité à instruire les plaintes en pareil cas.

Les plaintes relatives aux habilitations de sécurité peuvent être adressées à l’Office de surveillance par :

  • un individu qui n’est pas embauché par le gouvernement fédéral à cause du refus d’une habilitation de sécurité;
  • un fonctionnaire fédéral qui est congédié, rétrogradé ou muté, ou qui se voit refuser une promotion ou une mutation pour la même raison; et
  • une personne qui se voit refuser un contrat de fourniture de biens ou de services au gouvernement pour le même motif.

En vertu de la Loi sur l’OSSNR, les personnes à qui une habilitation de sécurité a été refusée doivent en être informées de cette décision par leur administrateur général. Elles ont alors le droit de déposer une plainte auprès de l’Office de surveillance et, s’il y a lieu, elle enquêtera et formulera des recommandations écrites quant au bien-fondé de la plainte.

À la suite d’une audience, l’Office de surveillance fera un rapport de ses constatations et de ses recommandations au ministre, au directeur du SCRS et à l’administrateur général. L’Office de surveillance fournira également au plaignant un compte rendu de ses conclusions en tenant compte de la nécessité de protéger tout renseignement délicat.

Suite à la décision Thomson de la Cour suprême ([1992] 1 RCS 385), l’Office de surveillance est habilité par la loi uniquement à formuler une recommandation visant à octroyer ou à rétablir une habilitation de sécurité, mais cette recommandation n’a pas à être suivie par l’administrateur général. Si celui-ci n’est pas d’accord, il doit toutefois consulter le Bureau du Conseil privé qui réexamine alors l’affaire. L’administrateur général doit aussi informer par écrit le président de l’Office de surveillance de sa décision finale.

Une fois que vous avez reçu cet avis, vous avez 30 jours pour déposer une plainte auprès de l’Office de surveillance à l’aide du formulaire 18. Si votre plainte lui parvient après l’expiration de ce délai, vous devez exposer à l’Office de surveillance les raisons qui vous ont empêché de respecter ce délai de 30 jours.

Une fois votre plainte reçue, l’Office de surveillance vous contactera pour faire le suivi des informations que vous avez fournies et de la prochaine étape concernant votre plainte.

Vous pouvez contacter l’OSSNR aux coordonnées ci-dessous :

Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
Boîte postale 2430, succursale postale D
Ottawa, Ontario
K1P 5W5
Téléphone : 1-833-890-0293
Télécopieur : 613-907-4445

Plaintes référées à l’OSSNR en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada

La Loi sur l’OSSNR prévoit qu’une plainte contre la GRC peut être transmise à l’OSSNR en vertu de la Loi sur la GRC par la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes concernant une activité étroitement liée à la sécurité nationale. Dès réception d’un tel renvoi, l’Office de surveillance procède à une enquête et rend compte de ses conclusions si elle est convaincue que la plainte n’est pas frivole, vexatoire, ou sans objet ni faite de mauvaise foi.

Renvois en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne

Si la Commission canadienne des droits de la personne reçoit une plainte relative à la sécurité du Canada, elle peut transmettre le cas à l’OSSNR. À la réception d’un tel renvoi, l’Office de surveillance procède à une enquête et rend compte de ses conclusions à la Commission, à l’intimé et au plaignant.

Renvois en vertu de la Loi sur la citoyenneté

Si le ministre responsable de la citoyenneté estime qu’il n’y a pas lieu d’octroyer la citoyenneté à une personne ou qu’il faut lui délivrer un certificat de répudiation, car il a des motifs raisonnables de croire que l’individu se livrera à des activités constituant une menace à la sécurité du Canada ou à des activités criminelles organisées, le ministre peut présenter un rapport à l’OSSNR. À la réception d’un tel rapport, l’Office de surveillance procède à une enquête et rend compte de ses conclusions au gouverneur en conseil.

Date de modification :