L’honorable Ian Holloway, Ph.D., C.P., C.D., c.r.

Frances Lankin

Ian Holloway a été nommé le 30 janvier 2015 au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS).

Ian Holloway (Ph. D.) est né à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et a grandi au Nouveau‑Brunswick. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie, une maîtrise en droit de l’Université de la Californie à Berkeley, et un doctorat de l’Université nationale de l’Australie. Il a également terminé le programme de cadres supérieurs de la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern, ainsi que le programme Leadership 21 de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard.

Avant d’entreprendre sa carrière universitaire, M. Holloway a travaillé dans le cabinet d’avocats privé McInnes Cooper, à Halifax, où il se concentrait surtout sur le droit du travail et de l’emploi. Il a également agi comme auxiliaire juridique du juge en chef de la Cour fédérale du Canada. M. Holloway a accompli un mandat à titre de doyen associé de l’Australian National University. Il a été professeur de droit invité à l’Université nationale de Singapour, et a également occupé un poste à l’Université Cambridge. Le mandat qu’il a accompli comme doyen de la faculté de droit de l’Université Western Ontario, de 2000 à 2011, a été le plus long de l’histoire de cet établissement. M. Holloway est actuellement doyen de la faculté de droit de l’Université de Calgary, poste qu’il occupe depuis 2011.

En outre, M. Holloway est premier maître à la retraite de la Marine royale canadienne. Au total, il a servi durant 26 ans au sein de la Marine royale canadienne et de la Marine royale australienne. Il a publié deux livres, de nombreux chapitres de livres et de nombreux articles dans des revues de droit du Canada et du monde entier. Il a également publié un livre sur l’histoire navale, en plus de 25 essais et autres textes dans différents périodiques juridiques et non juridiques.

M. Holloway est membre de la Nova Scotia Barristers’ Society et du Barreau du Haut‑Canada. En 2003, il a été élu membre de l’American Law Institute, honneur auquel seulement quelques Canadiens ont eu droit. Il a été nommé conseiller de la Reine en 2005. Il est actuellement membre du conseil d’administration du Law School Admission Council ainsi que du conseil consultatif national de la NALP Foundation. M. Holloway est gouverneur de la division du sud de l’Alberta du Corps canadien des commissionnaires, et a été membre du conseil consultatif de la ministre du Patrimoine canadien pour la commémoration de la guerre de 1812. Il a également servi comme chef de l’équipe d’enseignement et de formation juridiques dans le cadre du projet Avenirs de l’Association du Barreau canadien. M. Holloway s’est vu décerner la Décoration des Forces canadiennes en 1989 et la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada en 1992. En 2013, on lui a remis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Date de modification :