L’honorable Marie Deschamps, C.C.

L’honorable Marie Deschamps a obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal en 1974 et une maîtrise en droit de l’Université McGill en 1983. Les universités de Montréal et de Sherbrooke lui ont chacune décerné un doctorat honorifique, respectivement en 2008 et en 2014. La Faculté de droit de l’Université McGill lui a octroyé le prix F. R. Scott pour Service Exemplaire en 2013. Elle a été nommée Compagnon de l’Ordre du Canada en 2013, et le Barreau du Québec lui a attribué la distinction Avocat émérite en 2014.

Admise au Barreau du Québec en 1975, elle a exercé comme avocate plaideure au sein des cabinets Martineau Walker ainsi que Sylvestre et Matte dans les domaines du droit civil, du droit de la famille et du droit commercial, ensuite chez Rouleau, Rumanek et Sirois en droit criminel, puis chez Byers Casgrain en droit civil et commercial. Elle a été nommée juge à la Cour supérieure du Québec en 1990, à la Cour d’appel du Québec en 1992, puis à la Cour suprême du Canada en 2002. Elle a pris sa retraite de la magistrature en août 2012.

En 2014, elle a été nommée pour mener une enquête indépendante sur l’inconduite sexuelle et le harcèlement sexuel dans les Forces armées canadiennes. En 2015, elle a dirigé un Groupe d’enquête externe indépendant chargé d’examiner la réaction des Nations Unies aux allégations d’exploitation et d’atteintes sexuelles et d’autres infractions graves qui auraient été commises en République centrafricaine. En 2016, elle a été membre du Comité de la rémunération des juges provinciaux du Québec. En 2017, elle a été nommée présidente du Comité d’experts sur l’aide médicale à mourir du Conseil des académies canadiennes. En 2018, elle a été désignée évaluatrice pour le règlement du recours collectif de la purge LGBT.

Elle est professeure associée aux facultés de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2006 et de l’Université McGill depuis 2012. Elle est redevenue avocate en 2013. Elle siège sur divers conseils d’administration.

Date de modification :